Une association, des membres.

 

 

Etre adhérent ?!
Qui adhère ?
Comment adhérer ?

 

 


Etre adhérent

Adhérer à l'association des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces, c'est d'abord contribuer avec ses propres moyens à l'objectif de sauvegarde du patrimoine fruitier. En effet, prendre plaisir à récolter ses fruits, entretenir ses arbres dans son verger, greffer la variété dont le voisin vous montre les fruits appétissants chaque année, repérer un arbre prêt à rendre l'âme, sont chacune des petites briques accessibles à tous.

Adhérer à l'association des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces c'est adhérer à l'association nationale des Croqueurs de Pommes, dont voici la charte, adoptée au Conseil d'Administration de Troyes 2012 : charte.

Chaque adhérent :

reçoit le bulletin national trimestriel de liaison. C'est un bulletin édité par l'association nationale, sise à Belfort , qui relate la vie des associations locales, initie à l'arboriculture fruitière, parle de l'histoire de la pomologie, propose des recettes, crée le lien entre les croqueurs français en proposant de publier des articles des membres (témoignages, recherche de variété, question technique, recettes, ...), etc.

reçoit le bulletin trimestriel local : le Lierre. En plus du bulletin national, ce sont quatre pages locales de conseils, questions, informations éditées par les Croqueurs de Pommes des 3 Provinces. Les articles sont rédigés par nos correspondants aussi bien des Vosges que de la Haute-Saône qui informent de leurs expériences ou lectures. Y figure systématiquement le calendrier des activités à venir.

peut acheter des porte-greffes : le bon de commande arrive avec la convocation à l'Assemblée Générale vers la mi-octobre.
Les porte-greffes proposés : pomme, poire, prune, cerisier, pour la greffe et la formation d'arbres haute-tige (francs, bittenfelder, merisier, myrobolan), d'arbres demi-tige (M106, sainte lucie, cognassier de provence) ou encore basse-tige (M9).

peut obtenir et échanger gratuitement des greffons de variétés locales ou du moins de variétés anciennes non protégées, lors de la bourse aux greffons qui se tient le 1er dimanche de février à Monthureux sur Saône (88).
Si la variété est connue, la botte de greffons est étiquetée et exposée.
Si la variété n'est pas connue, mais que vous considérez qu'elle est méritante : très bonne, très adaptée à telle ou telle utilisation, ... , étiquetez en indiquant le village d'origine, et les qualités de la variété. Si vous avez une photo de l'arbre et des fruits : ce sera complet.

peut demander conseil auprès des autres adhérents croqueurs lorsqu'il a un problème avec ses arbres. Les séances de formation ainsi que les diverses manifestations de proximité sont organisées dans les Vosges (par les 3 Provinces ou Centre-Vosges) et la Haute-Saône. Elles sont les lieux idéaux pour les échanges. Pour un renseignement urgent, n'hésitez pas à contacter le croqueur le plus proche.

acheter du petit matériel qu'il est difficile de trouver dans le commerce. Ainsi nous vendons des élastiques à greffer, des étiquettes en plastique jaune, du mastic à greffer détaillé en petits pots. Des commandes groupées de matériels spécifiques peut être organisée en fin d'année.

acheter des ouvrages spécialisés. L'association nationale, outre son bulletin de liaison, publie des recueils destinés à la formation du public. Peu coûteux, ces ouvrages expliquent la taille, la greffe, les soins, les maladies et ravageurs, la pomologie, les recettes et des descriptions de fruits - pommes, poires, prunes, noix, petits fruits, ...(photo et texte) : à ce jour 476 fruits ont été décrits par les différentes associations locales. Les Croqueurs de Pommes éditent également des carnet sur les fruits (le pommier, le poirier, la vigne, ...) et des cahiers régionaux (La Lorraine, La picardie, Champagne-Ardennes, ...). Des commandes groupées d'ouvrages sont également possibles, exemples d'ouvrages.

demander le CD-ROM pc/mac de la compilation des anciens bulletins, des années 1978 à 2003 inclues : tous les articles sont au format pdf, avec index de recherche ; se renseigner auprès du secrétariat de l'association nationale.
(Anne Merlet, croqueurs'ARO'croqueurs-de-pommes.asso.fr).

remonter

 


 

Qui adhère ?

Géographiquement, les adhérents se répartissent autour du siège social avec des pointes vers le nord des Vosges (ouest vosgien, secteur Neufchateau), le sud des Vosges, le nord de la Haute-Saône (Jussey) et un peu vers l'est des Vosges en direction d'Epinal. Avec la création de l'association locale des Croqueurs de Pommes Centre-Vosges sur Epinal et l'Est des Vosges en juin 2006, cette répartition a évolué.

Année 2001 : 27 adhérents (année de création)

Année 2002 : 102 adhérents (+75)

Année 2003 : 136 adhérents (+34)

Année 2004 : 173 adhérents (+37)

Année 2005 : 184 adhérents (+11)

Année 2006 : 199 adhérents (+15)

Année 2007 : 172 adhérents (-27)

Année 2008 : 181 adhérents (+9)

Année 2009 : 201 adhérents (+20)

Année 2010 : 222 adhérents (+21)

Année 2011 : 224 adhérents (+2)

Année 2012 : 232 adhérents (+8)

Année 2013 : 248 adhérents (+16)

Année 2014 : 257 adhérents (+11)

Année 2015 : 261 adhérents (+4)

Année 2016 : 246 adhérents (-15)

Les croqueurs n'ont pas de profil particulier, et heureusement !
Une majorité des adhérents est en retraite, mais ces quatre dernières années, un net rajeunissement s'est opéré avec des adhérents d'à peine 20 ans et beaucoup entre 38 et 50 ans et deux futurs retraités de 60 et 62 ans.

remonter

 

 


 

Comment adhérer ?

Pour adhérer, il suffit de renvoyer le bulletin d'adhésion dûment complété au trésorier Pascal Babelot du côté de Mirecourt (503 Avenue Porterat 88500 ).

L'adhésion est par année civile (d'une assemblée générale à l'autre). Vous recevrez tous les bulletins "du national" (de l'Association Nationale) de l'année en cours, quelle que soit la date de votre adhésion. Vous recevrez également notre bulletin de liaison interne : le Lierre.

En fin d'année, d'octobre à la date de l'AG,
il existe une petite variante d'abonnement :
le "4èmeTrimestre de l'année+l'année suivante"
.

 


Si vous souhaitez plus de détails sur l'Association,
envoyez un message à notre président Alain Rocher .

Devenir croqueur

Ce coupon peut être enregistré au format jpg (clic droit sur l'image puis enregistrer sous),sinon il est téléchargeable au format jpg en cliquant sur l'image.

remonter

 


Brochure d'information
année 2017

Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder au fichier pdf de la brochure.

brochure1

 

 

 

MAJ 18 fev 2017
Association Nationale Bienvenue sur le site des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces : Vosges Haute-Saône et Haute-Marne