Cette page a pour but de relayer des informations de saison, pour, par exemple, attirer l'attention sur une éventuelle invasion de ravageurs ou présenter des anecdotes, des rencontres à plumes,...
2016
Vidéos
à venir !
2015
Alerte à la chaleur et sécheresse !
2014
Alerte aux fruits !
La surcharge des fruits sur pruniers devient inquiétante.
Voyez ces deux clichés avec comme référence, une pièce de 2€.
.jpg)
Prune Thames Cross |
.jpg)
Prune Madeleine |
Déjà, des branches cassent. Alors les croqueurs font de la maintenance.
Dans une haie
 |
En plein vent :
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
A côté de ces dégâts, on aurait tendance à oublier les petites bestioles ...
Anthonome du pommier |
Anthonome du poirier |
 |
 |
2013
Le fruitier, espace de conservation des fruits

Photo : E. Montémont
Taille de guêpe
Un élastique un peu trop serré (photo de gauche) n'a pas empêché la reprise de la greffe. Après déstrangulation, le diamètre a repris une taille normale (photo de droite). Photos R. Laveine
Des jumelles de la variété Templine

Photo : Y. Robinot
Des jumelles de la variété Saint-Laurent

C'est tellement beau, c'est tellement chouette-effraie

Photo : R. Laveine
Trous de pic sur tronc de pommier
Scénario : un pic a donné un coup de bec contre le tronc. En bon acousticien, l'oiseau a senti qu'il y avait du vide et donc un ver à l'intérieur. Il s'est mis à sa recherche. Il n'est pas tombé dessus du premier coup...
Il est facile de trouver une galerie avec une tige souple et ferme. C'est le signe de la présence d'une zeuzère. Descendez dans cette page, en 2010, pour voir à quoi ressemble cet animal. Et plus d'infos sur la page Terre Vivante dédiée à la zeuzère.

Nid chouette chevêche

Le tube PVC évite la 'cueillette' des oeufs ou petits par les mustélidés (fouines, martres, ...).
2012
Mandibules de xylophage

Photo : E. Montémont
Plante hôte ? La tanaisie et sa nurserie de coccinelles

Photo : E. Montémont
Retour des fleurs

sur questchier en pleine fructification
Retour des cigognes

Bon plan pour éliminer certains ravageurs!
Aristocratie à plumes : moyens ducs
 
Photos : T. Weber
|
|
|
Retour des frelons

Photo : T. Weber
Fabriquez vos pièges afin de ne pas être envahis. Ce ne sont pas des frelons asiatiques, mais attention quand même!
2010
Pommes de Moisson

Avant ...

Après
!!!
Plus sérieusement, de gauche à droite :
Saint-Laurent, Sainte-Anne, Transparente Blanche et probablement Gravenstein.
Eté
En vrac : les pucerons et fourmis sont en pleine forme.
Après la taille en vert, les nouvelles pousses de poirier sont un peu attaquée par le phytopte (début d'été très sec a été favorable).
La rouille grillagée du poirier a démarré depuis 1 bon mois.
Les arbres ont eu soif, certains fruits sont très petits.
Le vol des carpocapses
s'est bien déroulé...
Soucis d'écorce
.jpg)
Ici, on peut observer de l'écoulement de gomme sur prunier, probablement conséquence d'une blessure.

Croissance trop rapide ?!
Eclatement dû au gel ?
ZeuzèreS

Chopée au hasard* d'une coupe de printemps. *La branche était mal en point quand même.

Pas de hasard : un, voire deux gros trous!

La bête a été détruite en introduisant un brin souple mais ferme d'osier. Sur la photo, la longueur d'osier correspond à la profondeur à laquelle la zeuzère a été détruite.
Démarrage de la saison : fleurs femelle de noisetier
Agrilus sinuatus - Bupreste du poirier
|
|
Rendez-vous au printemps pour savoir si le poirier aura survécu à cette attaque et surtout à celle qui a permis l'extraction de la larve. |
Accueil - Remonte
2009
Attention
Si vous envisagez de faire un traitement contre les pucerons, regardez auparavant si des coccinelles ne sont pas déjà à l'œuvre.
Voici une photo finalement assez rare : une petite ponte. Evitez de les détruire.

Photo : E. Montémont
Le cycle triennal du hanneton laissait présager d'une forte invasion en 2009. E. Montémont, notre président, possède des vergers dans une zone très atteinte. La récolte est compromise puisque feuilles et fleurs fécondées ont été 'boulottées'.

Photo : E. Montémont
Un moyen naturel de lutte : sortez les bâches comme pour les mirabelles, secouez l'arbre et détruisez ce qui va tomber.
La coccinelle de Pâques, une envahisseuse de Miamland.

Merci à Robert qui a pris cette photo en mars à St-Nicolas de Port

Photos : R. Laveine
Peut-être la même en avril à Dommartin aux Bois ?!

Photo : D. Choffel
Voici de nouveau une photo d'oeufs de pucerons. Rien de nouveau par rapport à 2008 ou aux autres années, si ce n'est que cette photo montre une densité particulièrement importante... Heureusement, c'était le seul rameau atteint ( arbre en cours de formation, greffé en 2007). Pour les autres rameaux, seulement quelques oeufs à proximité des yeux..

Ce sont des oeufs de pucerons verts non migrant.. A raison d'environ 60 oeufs par femelle, à combien s'y sont-elles mis?! Et pourquoi ont-elles pris ce rameau, comme piste d'attérissage ?
Les piqûres que les pucerons adultes font sur le rameau ralentissent la croissance des rameaux et provoquent des déformations caractéristiques.
Sur de jeunes arbres en formation, c'est un "mini-drame" puisque le rameau ne pourra être conservé pour constituer une chapentière ou sous-charpentière. La déformation peut aller de l'angle droit à la boucle, ce qui, en terme de résistance mécanique et d' occupement de l'espace n'est pas optimal. En été, la fumagine (champignon) envahit le miellat produit par les pucerons.
Voici un exemple d'une "petite" déformation, quelques années après l'attaque.

Autre style d'implantation, le cocon sous l'écorce d'un pommier :

Est-ce que quelqu'un sait à quel insecte cela correspond ?!
Cloque sur Noyer

Comme dirait l'autre, le poirier ne boit que de l'eau, il rouille ... Blague à part, voici la rouile grillagée qui ne va pas tarder à prendre son envol. Les spores de ce champignons sont dans les "starting conidies".

Oeufs sur lien synthétique

De quoi faire une micro-omelette.
Sur poirier (suite)
Symptomes : de petites cloques vertes puis rouges qui parsèment le feuillage.

Ensuite, ces boutons virent au brun ...

puis au noir. Finie la photosynthèse.

Rien à voir avec la rouille grillagée (champignon) qui provoque des plus ou moins gros boutons de couleur orange-noir (6). Ici, il s'agit du phytopte du poirier, l'Eriophyes pyri. C'est un acarien qui a profité du printemps sec et chaud pour se propager allégrement. Si vous voulez l'observer, munissez-vous d'un microscope, leur longueur peut atteindre 0,2 à 0,25 mm. |
Crédit photos : D. Choffel |
Accueil - Remonte
2008
Le Bois Raméal Fragmenté ou BRF

Après enfouissage, apparition de champignons, preuve de l'effet du BRF et de la préparation d'un l'humus nourricier (photo : E. Montémont)
Le BRF, bois raméal fragmenté :
B : Bois -> des branches d’arbres,
R : Raméal -> de moins de 7 cm de diamètre,
F : Fragmenté -> broyées sous l'action mécanique d'un engin prévu à cet effet.
Le BRF vient du Canada où l'observation le processus de régénération naturelle de la forêt a permis de mettre au point une technique d'augmentation du taux de matière organique.
Il s'agit d'incorporer les copeaux frais, aux 5 premiers centimètres du sol, cette technique étant la plus simple. Le compostage et le mulching peuvent aussi être un moyen d’utilisation.
La récolte des branches se fait en période hivernale, vient ensuite le broyage, avec un broyeur à couteaux ou à marteaux, pour obtenir une granulométrie de 2 à 4 ou 5 cm. L’épandage doit se faire rapidement, si possible le jour même, afin d’éviter un début de fermentation. La couche doit être de 3 cm environ. Elle va permettre la réduction des besoins en eau, augmentation des récoltes, amélioration de la qualité des produits.
Début 2008, nos collègues de Centre-Vosges nous avaient informé d'une alerte sur le feu bactérien dans l'Est des Vosges. Le site de la DRAF (Direction Régionale de l'agriculture et de la forêt de Lorraine) propose une information dans son "dossier arbres fruitiers à pépins".
Dans le registre des invasions, à peine besoin de se munir d'une loupe, les oeufs noirs brillants des pucerons sont très nombreux sur certaines variétés de pommiers et poiriers.
Ci-contre, des oeufs de pucerons à proximité d'un oeil, cela vous informe sur ce qu'il faut chercher et l'endroit. Si la contamination est importante, il y a des oeufs sur presque tout le rameau (ci-dessous).
 |
 |
Crédits photos : P. Babelot et E. Montémont |
|
Invasion bien visible (sous réserve de visiter la pépinière de bonne heure) les limaces se lancent à l'assaut des rameaux et bourgeons bien tendre.

Crédit photo : D. Choffel
|
Soin des myrtilliers
Après la plantation (dans un sol se rapprochant plus de celui des forêts des Hautes-Vosges que celui bien lourd de la plaine), normalement pas de taille pendant les premières années, il faut laisser un peu de temps à l'arbuste de se mettre en place et pousser. La production se fait sur le bois de 2-3 ans. Donc, il faut couper les rameaux de 3 ans et plus. Le nombre de rameaux par année doit être limité à 4 ou 5 pour maintenir de l'aération dans le myrtillier et assurer un roulement dans les rameaux qui fructifient au fil des ans.
En tous cas, ôter les rameaux et branches trop faibles, qu'ils poussent du pied ou des rameaux déjà installés. Supprimer les rameaux qui croisent les autres (ils vont faire de l'ombre et abimer les autres rameaux).
Accueil - Remonte
2007
+ ou - insolite (mars)
Alertes ! (Pucerons / Scolytes - juin)
Fleurs (avril)
Récolte (octobre)
Justement, à propos de ravageurs, voici une photo prise sur un porte-greffe, jeudi 15 mars à 7h. Cette chenille ne ressemble pas à celles qui ont dévoré nos feuillages en 2005, elle a un certain don pour le camouflage. Si jamais quelqu'un connaît son nom ...

Dans un autre registre :
date du cliché : 7 mars 2007, mirabellier à St-Nicolas de Port :

Des nouvelles de ce mirabellier : "il a subi 2 gelées successives à -3°, les fleurs supérieures ont coulé, quelques mirabelles de la grosseur d'un noyau de cerise vivotent et luttent contre les insectes, tous les ans sa précosité lui vaut d'être peu garni."
date du cliché : 16 mars 2007, questchier à Housseras

|