Un peu d'Histoire

L'association des "Croqueurs de Pommes" est nationale. Créée en 1978 à Belfort, elle est d'abord intitulée : Société des amateurs bénévoles de Franche-Comté pour la sauvegarde des variétés régionales d’arbres fruitiers méritants en voie de disparition, dite Société des croqueurs
de pommes. Le président-fondateur est Jean-Louis Choisel.

Elle fédère désormais des associations locales autour d'un même objectif : "sauvegarder le patrimoine fruitier parfois vieillissant face aux activités humaines modernes souvent envahissantes et dévastatrices, et face à une production fruitière industrielle standardisée et fade soumise à des traitements intensifs".
En 2006, Maïté Dodin a succédé à Claude Scribe à la direction des Croqueurs. De 2011 à 2013, Jean Lefèvre est président du National. Désormais, c'est Jacques Marchand.

 

L'association des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces est une "jeune section", créée en mars 2001 par Emile Montémont, Raymond Courty, Pascal Seyer, entre autres : des ex-adhérents de la section de Lorraine qui ont souhaité à leur tour fédérer les compétences des amateurs de fruits anciens autour de Monthureux sur Saône. Dès 2001, les activités sur le terrain ont été au coeur des préoccupations des CP3P. Depuis l'Assemblée générale de 2011, c'est Alain Rocher de Relanges qui est à la tête de l'Association Locale des 3 Provinces.

 

Objectifs

En tant qu'association locale de l'association nationale, les objectifs des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces sont bien sûr les mêmes qu'au niveau national : la recherche, la sauvegarde du patrimoine fruitier, la promotion des variétés fruitières méritantes, l'information et l'éducation du public.
Cela se traduit en pratique par :

    La recherche des variétés fruitières locales ou anciennes en voie de disparition

    La description des variétés retrouvées

    La diffusion des variétés locale, bien implantées dans le territoire, auprès des adhérents et du grand public

    L'organisation de séances gratuites, ouvertes au public, sur les thèmes, entre autres, de la greffe et de la taille. L'organisation de séances de formations de formateurs, réservées aux croqueurs désireux de se lancer dans la formation.

    L'organisation d'expositions, de séances d'initiation à la détermination des fruits, d'une exposition des fruits...

 

 

 

 

MAJ 18 fév 17
Association Nationale Bienvenue sur le site des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces : Vosges Haute-Saône et Haute-Marne