Exposition des fruits des CP3P

Depuis sa création, l'association des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces a organisé 13 expositions de fruits.

Il est bon de rappeler qu'un croqueur de pommes ne croque pas que des pommes... Les poires, les coings, les cerises, les prunes, ... sont aussi au menu. Mais, bien sûr, à la période de l'exposition, peu de chance de voir des cerises ou des mirabelles (fraîches), quoique ?!!

Les ateliers récurrents aux expos des CP3P :

Jus de pommes / Librairie-Boutique / Abeilles / Greffe / Ravageurs / Taille / Viti-Vini / Dégustation / Palissés
Et atelier toujours très prisé : l'identification.
L'identification des variétés est un exercice très difficile qui n'aboutit pas toujours ; cela demande du temps (sauf pour les variétés très courantes). Vos fruits sont 'embarqués' par nos pomologues, vous êtes tenus au courant par courrier ou courriel du résultat.

**************************************************************

Historique des expositions

La première, à Chatillon sur Saône en 2001, ensuite à Girancourt en 2003 puis à Velotte et Tattignécourt en 2004. 2005 a été une année sans fruits. La 4ème édition s'est tenue à Monthureux sur Saône.

En 2007, la Maison pour Tous de Monthureux nous a hébergé à nouveau. Sa salle spacieuse a accueilli les ateliers classiques de greffe, identification et dégustation mais aussi une exposition d'outils anciens et d'assiettes sur le thème de ... de .... la Pomme!

2008 était l'année de l'expo de fruits européenne à Nevers. Aussi avions-nous choisi de ne pas organiser d'expo locale, mais d'être présents dans la Nièvre!

En 2009, ce fût Saint-Rémy (et son château) en Haute-Saône qui accueillit l'exposition.

Pour 2010, Bains les Bains, ce fût au gymnase du Chesnois. Grande facilité d'accès : sur la route de Fontenoy le Château. Grand parking, beaucoup de place, un grand moment!

Cap à l'ouest en 2011 : Bulgnéville a accueilli la 8ème édition dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité.

Annulation de l'expo 2012 (pas de fruits), cap à l'est en 2013 : Dompaire pour la 9ème édition. Et juste après, en novembre : Eurocroq'pom à Limoges.

2014 : 10ème édition de l'exposition de fruits des CP3P, à Lamarche dans l'Ouest Vosgien.

2015 : retour à Saint-Rémy en Haute-Saône. La nouveauté au franc succès : un atelier Viticulture - Vinification.

2016 : la majestueuse salle Chedid de Contrexéville a accueilli l'exposition.

En 2017, c'est en Haute-Saône, à Gevigney et Mercey, à quelques kilomètres de Jussey que l'exposition s'est tenue. Une belle exposition malgré le manque de fruits cette année-là.

En 2018, priorité à l'exposition européenne à Troyes.

 

 

MAJ 3 nov 2017
Association Nationale Bienvenue sur le site des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces : Vosges Haute-Saône et Haute-Marne