Gunstett

Fin 2004, deux croqueurs nous ont parlé d'un verger conservatoire de poires, à Gunstett, en Alsace. Ils ont émis l'idée d'une petite virée. Renseignement pris auprès de M. Jaeger, conservateur du-dit verger, ce n'est pas un mais deux vergers qu'il était possible de visiter. Rendez-vous début 2005 pour évaluer la fructification et constater que, tout comme dans les 3 Provinces, aucun arbre n'avait réussi à porter des fruits. Qu'à cela ne tienne, rendez-vous en 2006! Et cette fois a été la bonne.

Ainsi, le 2 septembre dernier, une bonne vingtaine de croqueurs de pommes (et de poires) a pris le bus depuis les Vosges vers Gunstett et Froeswiller. Pour la petite histoire, un minibus avait été réservé, nous avons vu arriver un bus flambant neuf, à l'essai par la société de transport. Le luxe ! Et ce n'était finalement pas superflu, puisque le trajet Darney-Gunstett avec des arrêts à Dompaire, Epinal et Rambervillers a duré 3h30. Sur place, M. Jaeger nous a dirigé vers le verger conservatoire de Froeswiller en compagnie de son collègue moniteur arboricole. Froeswiller où nous avons par ailleurs pu découvrir l'importance des combats qui de la guerre de 70 (Reischshoffen).


Des tombes dans les prés

Le (mini)bus depuis le belvédère

 

Notre groupe s'est séparé en deux et nous avons parcouru les hautes tiges et gobelet, chargés en fruits (avec mention spéciale pour les hautes tiges, situées pourtant sur les hauteurs du verger). C'est à ce moment-là que les appareils photos sont entrés en surchauffe !
 
 
 

 

 

Les variétés présentes sont des variétés locales, avec des noms parfois locaux. Ainsi, notre guide et un croqueur enseignant en allemand ont pu nous fournir les synonymes français des pommes.
 
L'après-midi a été consacré à la visite du verger conservatoire de Gunstett, verger de poires situé à côté de la cure. Présidente de l'association pomologique du Bas-Rhin, Doris Spiegel nous avait rejoint.  
 
Le curé de Gunstett, initialement mordu de pommes, s'était pris de passion pour les poires ; chaque année, il commandait quelques arbres des variétés qu'il ne possédait pas. Au final, ce sont pas loin de 250 variétés différentes présentes dans ce verger sur environ 300 arbres.

Poire écclésiastique...
 

  
Tout aussi mordus, nos guides, M. Jaeger en tête, ont parfaitement bien dépeint l'atmosphère qui a entouré la création et la vie du verger.
    

 

Sur une surface beaucoup plus réduite que le verger de Froeswiller, c'est une succession de poiriers, avec devant chaque arbre la dénomination, et sur la majorité des arbres... des poires! En effet, hormis les variétés extrêment précoces dont il ne restait plus de fruits, même à terre, la collection était au rendez-vous. Il n'est pas possible de lister l'ensemble des variétés, mais pour qui a consulté le "Baltet" ou le "Leroy", il y avait de quoi rêver ...
 

 


Le bohneur pomologique existe...
Cliquez ici pour la version originale (1,4 Mo).

 

 

MAJ 3 janvier 2009
Association Nationale Bienvenue sur le site des Croqueurs de Pommes des 3 Provinces : Vosges Haute-Saône et Haute-Marne